De l’éducation spécialisée…

Animée par des valeurs humanistes de solidarité, de respect et d’équité, je me suis intéressée à la sociologie et l’ethnologie avant de me former à l’éducation spécialisée.

Depuis 2008, j’exerce le métier d’éducatrice spécialisée. Je continue à me former sur différents thèmes qui viennent éclairer ma compréhension des problématiques individuelles et familiales et me permettent un accompagnement que je souhaite juste et bienveillant.

J’ai travaillé durant 11 ans dans le champ de la protection de l’enfance sur le pays de Lorient. Cette expérience riche a forgé mes compétences dans:

  • L’accompagnement individuel ou collectif de jeunes ou de parents
  • L’écoute bienveillante des blocages, des conflits
  • La mise en avant des ressources et des solutions
  • Le soutien à la parentalité
  • Le travail partenarial
  • Le travail d’équipe et pluridisciplinaire

… A la thérapie familiale

En mars 2021, je j’ai commencé à me former aux pratiques systémiques et à la thérapie familiale pour accroitre mes connaissances et ma compréhension des enjeux dans les relations humaines et familiales. Cette formation de 4 ans et demi m’a amené divers outils et une vision tout autre de mon travail.

Cette approche renforce l’idée de prendre en compte la famille dans sa globalité afin de valoriser les compétences de chacun.une dans les relations intrafamiliales au lieu d’essayer de traiter un symptôme de manière isolée. Chaque membre d’un système familial peut être impacté à sa manière par des événements quels qu’ils soient. Tout l’intérêt de cette approche est de venir regarder ensemble ce qui fait problème et quelles solutions sont confortables pour toutes et tous.

Passionnée par la relation d’aide et convaincue que chaque problème a une, des solutions, je vous propose un espace d’écoute bienveillant. Ensemble, nous pouvons réfléchir aux ressources et solutions possibles pour (re)trouver un équilibre familial.

Co Intervention :

J’interviens en co thérapie avec ma collègue Valérie SERRES pour les thérapies de couples et les thérapies familiales.