De l’éducation spécialisée…

Animée par des valeurs humanistes de solidarité, de respect et d’équité, je me suis intéressée à la sociologie et l’ethnologie avant de me former à l’éducation spécialisée.

Depuis 2008, j’exerce le métier d’éducatrice spécialisée. Je continue à me former sur différents thèmes qui viennent éclairer ma compréhension des problématiques individuelles et familiales et me permettent un accompagnement que je souhaite juste et bienveillant.

J’ai travaillé durant 11 ans dans le champ de la protection de l’enfance sur le pays de Lorient. Cette expérience riche a forgé mes compétences dans:

  • L’accompagnement individuel ou collectif de jeunes ou de parents
  • L’écoute bienveillante des blocages, des conflits
  • La mise en avant des ressources et des solutions
  • Le soutien à la parentalité
  • Le travail partenarial
  • Le travail d’équipe et pluridisciplinaire

… A la thérapie familiale

En mars 2021, j’ai commencé à me former aux pratiques systémiques et à la thérapie familiale pour accroître mes connaissances et ma compréhension des enjeux dans les relations humaines et familiales. Cette formation de 4 ans et demi m’a amené divers outils et une vision tout autre de mon travail.

Cette pratique renforce l’idée de prendre en compte la famille dans sa globalité afin de valoriser les compétences de chacun.une dans les relations intrafamiliales au lieu d’essayer de traiter un symptôme de manière isolée. Chaque membre d’un système familial peut être impacté et/ou concerné à sa manière par des événements quels qu’ils soient. Tout l’intérêt de cette approche est de venir regarder ensemble ce qui fait problème et quelles solutions sont confortables pour toutes et tous pour que le système trouve un meilleur équilibre.

Passionnée par la relation d’aide et convaincue que chaque problème a une, des solutions, je vous propose un espace d’écoute bienveillant. Ensemble, nous pouvons réfléchir aux ressources et solutions possibles pour (re)trouver un équilibre familial.

Co Intervention :

J’interviens en co thérapie avec ma collègue Valérie SERRES pour les thérapies de couples et les thérapies familiales.

« Ergothérapeute de formation initiale, c’est au CRF Kerpape (Ploemeur 56) que j’ai démarré ma pratique de thérapeute familiale auprès de familles en relation avec le handicap physique et/ou cognitif.

Les retours des familles sur cette approche m’ont conduite à vouloir développer cette proposition en libéral puis sous la forme associative avec Pass’Port Mieux Etre. Ma perspective est de pouvoir aller de plus en plus vers les personnes qui n’ont pas la possibilité de venir « en cabinet », en collaboration avec les professionnels de terrain ; la co-intervention, l’accessibilité et la prévention sont les valeurs fortes qui guident ma pratique.

Aussi la collaboration avec Claire Bellot est précieuse. Même si nous sommes toutes deux formées à la thérapie familiale systémique, son métier d’origine et sa spécialisation autour de la parentalité offrent un angle différent d’une grande richesse lorsque nous accompagnons les couples et les familles. Sa « porte d’entrée » au niveau de l’Espace AGAPE permet également d’intervenir précocement en accompagnant la question de la parentalité de manière préventive.

Je pense que nous sommes toutes deux convaincues que l’angle systémique orienté solution peut permettre de regarder les problèmes avec un autre prisme, considérablement alléger les souffrances et leurs conséquences. 

Au fil du temps, j’aime à penser que rien n’est identitaire, que l’apparition d’un symptôme chez une ou plusieurs personnes d’une famille est comme une occasion donnée pour rendre visible un besoin de faire évoluer le système.

Il me semble également qu’en prenant soin de nos relations, nous pouvons offrir davantage de légèreté, de joie et de sens à nos existences et que, dans ce domaine, nous avons plus de pouvoirs que nous ne l’imaginons. »